L'agneau est l'un de symboles de Pâques, la première référence est bien entendu la référence biblique "Abraham sacrifiant un agneau à la place de son fils".
Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau a une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très importante dans les deux religions il n'a pas du tout la même signification.
Dans la religion juive, l'agneau de Pâques rappel la traversée de la Mer Rouge tandis que dans la religion chrétienne il symbolise Le Christ ressuscité.
L'agneau symbole de Pâques dans la religion chrétienne, est l'une des représentations de Jésus-Christ. L'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'innocence et d’obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu. L'agneau représente sa soumission à la volonté de Dieu puisqu'il était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait. L'agneau est traditionnellement invité à la table de Pâques puisqu'il est le souvenir de ce sacrifice et de cette obéissance à Dieu. Selon les pays et les traditions chrétiennes, la consommation de l'agneau est plus ou moins importante et plus ou moins intégrée au rituel de Parques.
Dans les deux religions, l'agneau est présent sur la table du repas de la fête de Pâques.